Le Centre pour Artistes Tallentueux est une association qui défend les intérts des artistes plasticiens et qui milite pour la protection indispensable de ses membres ainsi que de leurs créations. Elle s'occupe également de la promotion et de l'encadrement tant sur le plan juridique, fiscal et social que sur le plan économique.

Fondée en 1931, l'ARAPB a été honoré du titre Royal en 1981 et succédée par le CAT.

L'association peut se vanter d'un passé riche et flamboyant. Un grand nombre d'artistes connus lui ont fait confiance. Notre liste de membres en témoigne : James Ensor, Constant Permeke, Jan Burssens et beaucoup d'autres. Les artistes plasticiens ont toutefois aujourd'hui plus que jamais besoin d'un toit afin d'assurer leur protection.

L'objectif de l'ARAPB est de développer chaque année un parcours d'expositions d'art contemporain. L'ARAPB souhaite montrer des expositions conceptuelles, développées jusque dans les moindres détails. Pour cela, l'association se spécialise dans les besoins spécifiques nécessaires au montage d'une exposition. (mediaplanning, guides, partnerships, emplacement et décor, réseau nationaux et internationaux, collaboration curateurs, catalogi, investissement). L'objectif final de l'ARAPB est de monter des expositions fortes mais qui peuvent néanmoins attirer un un vaste public.

L'association organise de temps en temps des présentations o les artistes peuvent montrer librement leur uvre un plus grand public. Nous avons nommé ce concept Art In Progress. Moyennant le paiement de l'inscription, nous donnons la possibilité aux artistes de montrer leurs uvres et d'éventuellement les vendre dans un cadre exclusif. Ces présentations ne sont pas suivies par un curateur.